ans notre société contemporaine, l’Internet occupe une large place que personne ne peut nier. Un public de plus en plus large se tourne donc vers ce média nouveau pour partager les informations et les passions de chacun.

a passion de Tolkiendil, ce sont les œuvres de J.R.R. Tolkien. Le succès de l’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux a fait émerger nombre de nouveaux sites sur l’auteur et son univers. Chacun de ces sites recherche à partager le maximum d’informations, des plus fantasques aux plus sérieuses d’entre elles.

alheureusement, les sites fruits du travail de l’Association Tolkiendil de loi 1901 (Tolkiendil, l’Ami de Tolkien et Yrch ! Annuaire des sites sur J.R.R. Tolkien) sont victimes de leur succès : par l’augmentation de la fréquentation de l’Internet, de plus en plus de personnes irrespectueuses du travail d’autrui ainsi que du droit inhérent de l’œuvre à l’auteur ou l’artiste. Il semble que l’évidence est qu'il est plus aisé de recopier des éléments déjà réalisés que de produire des nouveaux éléments originaux en abondance et en qualité. En plus nul n’est doué dans tous les domaines de la vie, qu’ils soient informatiques, littéraires ou artistiques… alors puisque l’Internet montre une position d’anonyme derrière un écran chez soi, pourquoi ne pas se priver ?

out simplement parce que cette sensation d’invulnérabilité et de secret n’est qu’un leurre. Les utilisateurs de connexions Internet sont parfaitement connus et identifiables grâce à leur adresse IP attribuées par le fournisseur d'accès. Ce dit « provider » a aussi pour obligation de dévoiler à la justice l’identité de personnes ayant commis des actes de nature frauduleuse. les procès actuels venant des personnes pratiquant le téléchargement de musique en sont un exemple parfait.

u delà de l’aspect pénal, les raisons morales pour ne pas prendre le travail d’autrui ne manquent pas non plus. Aimerions-nous que notre travail soit utilisé d’une façon ou nous ne serions pas consentant ? Tous ne sont pas doués dans les mêmes domaines disions-nous plus haut. Voir son travail dérobé est alors considéré comme un manque de respect pour ses capacités et pour sa qualité d’être humain intégré à la société. Car chaque travail mérite le respect. Tolkiendil rassemble des contenus riches et variés qui lui sont confiés par des auteurs et artistes. Ceux-ci font confiance à l’équipe de Tolkiendil pour promouvoir leurs œuvres dans le respect de leurs passions pour J.R.R. Tolkien et le respect des internautes. En outre, confier ses œuvres à Tolkiendil, c’est avoir l’assurance que leur travail reste leur propriété intellectuelle et morale.

ar respect pour les artistes qui donnent droit de diffusion de leurs oeuvres à l'association, Tolkiendil interdit purement et simplement la copie de ses contenus, afin que ces oeuvres ne deviennent pas que de vulgaires éléments informatisés sans aucune authenticité et d’auteurs inconnus.

uteurs, Artistes, vous qui souhaitez faire vivre au mieux vos œuvres, participez à cette misssion : partagez vos connaissances et votre passion en vous enrichissant culturellement, dans le respect de vos œuvres avec un cadre sûr et légal, plutôt que de vous jeter seul dans l’abîme de cette immense toile.

L’équipe de Tolkiendil.