es Istari débarquèrent en Terre du Milieu "Lorsque mille ans peut-être furent écoulés" au cours du Troisième Age, en même temps que la première ombre offusqua Vert-Bois-le-Grand. Pendant un moment le Conseil Blanc, réunissant tous les Sages de la Terres du Milieu étant pour le bien de l'Endor et la chute de Sauron, pensa qu'un Nécromancien habitait la tour de Dol-Guldur, au sud de cette forêt, mais certains ne se laissèrent pas berner et surent que Sauron de Mordor lui-même y était.
[lire la suite de cet article] n connaît l'importance des noms dans l'univers tolkienien. Chez les Elfes, en particulier, le nom n'est pas choisi au hasard, et il reflète la nature et le destin de l'être qui le porte. En lisant les Contes et Légendes Inachevés, certains d'entre vous ont ainsi pu s'interroger sur l'histoire des divers noms portés par Galadriel.
[lire la suite de cet article] ux temps primitifs Odin dépeça à l'aide de ses deux frères le géant Ymir et fit des multiples parties de son corps une terre proche de celle que nous connaissons aujourd'hui. De sa cervelle il fit les nuages, de son sang la mer et les lacs, de sa chair la terre et de ses os les montagnes. Ce crime impuni à l'origine du règne d'Odin et des Ases et qui rappelle en tout point l'assassinat de Chronos par Zeus, le moment symbolique où le monde mythologique bascule de sa phase chaotique (dont titans et géants sont des incarnations) à sa phase organisée, ou du moins hiérarchisée par une génération de Dieux (Ases et Olympiens).
[lire la suite de cet article]