de Nicolas Joron
Neithan près Nirnaeth Arnoediad, Túrin doit fuir Dor Lomin pour Doriath, le pays protégé par Melian. Le roi Thingol le prend pour fils adoptif, sa mère ne layant pas suivi. Neithan est le premier nom que se donne Túrin. "Neithan" signifie "The Wronged", celui à qui on a fait du tort, quon a dépossédé. Túrin a choisit ce nom après avoir fuit Doriath. En effet Saeros, un Elfe de Doriath jaloux des relations paternelles de Thingol avec Túrin avait provoqué ce dernier à plusieurs reprises. Túrin, en répondant à ces provocations tua Saeros accidentellement, il préféra donc fuir plutôt que de prendre le risque dêtre condamné coupable de meurtre. Se considérant donc comme banni de manière injuste de Doriath, il prit la tête dune bande de hors-la-loi. Ce nom est symptomatique de létat desprit de Túrin, il rentre dans une logique de combattant seul contre tous, victime dinjustices. Il y a déjà cette impression de Destin inflexible, contre lequel Túrin ne cesse de se battre. Túrin est bien Neithan, celui que le sort a privé de liberté, celui qui subit les injustices du destin. Ce nom, il le quittera après ses rencontres avec Beleg, le capitaine Elfe envoyé par Thingol pour luisignifier quil pouvait revenir en Doriath et porteur du Heaume du Dragon de Dor-Lomin.
Gorthol est le nom que prend Túrin en allant guerroyer à Dor-Cúarthol avec le heaume qui lui revenait de Hador. Gorthol signifie "Dread Helm", le Heaume Terrible. Ici Túrin saffiche, il est le combattant de la Maison de Hador en guerre contre les Orques de Morgoth. Il nest plus celui qui subit, qui est victime, il est celui que lon craint. Bref répit, car il sera trahi par Mîm le Nain et capturé par les Orques. La trahison de Mîm était pourtant très prévisible : malgré la compassion de Túrin, ce sont ses hommes, les Hors-la-loi, qui ont tué son fils, et de plus ils se sont installés chez lui (quoi de plus agaçant pour un nain que de voir des inconnus, des ennemis, sinstaller chez soi ?). Notons que Túrin ne révèle toutefois pas son vrai nom, il préfère jouer sur la crainte quinspire son heaume.
Agarwaen n entrant à Nargothrond, Túrin ne veut pas que Gwindor révèle son nom, il se présente lui-même "Je me nomme Agarwaen fils dUmarth, un chasseur des bois". Agarwaen signifie "Bloodstained", le sanglant, celui qui a du sang sur les mains, et Umarth "Ill-fate", Mauvais Sort. Túrin prend ce nom parce quil vient de tuer son ami Beleg qui la délivré des Orques. En coupant ses liens dans lobscurité avec Anglachel, Beleg blesse Túrin qui croit que les Orques reviennent le torturer, et tue son ami avec lÉpée. Túrin est donc une fois de plus victime de la malédiction de Morgoth, il lapprend dailleurs par Gwindor qui était esclave à Angband. Ses mains sont donc couvertes de sang, mais le meurtre nest pas de son fait, il est soumis au destin. Cest pourtant en voulant échapper à son destin quil ne révèle pas son vrai nom et choisit celui-ci, qui a dut lui sembler le plus juste étant donné la tristesse dans laquelle il se trouvait. Mais lors de son séjour à Nargothrond, ce nest pas ce nom-là qui sera le plus employé.
Mormegil rrivé à Nargothrond, du fait de son physique (il était très grand, avait la peau pâle, les cheveux noirs et les yeux gris, le visage très beau) et de ses habitudes (il avait été élevé chez les Elfes de Doriath), beaucoup le surnommèrent Adanedhel, lHomme-Elfe. Nul doute que cela convenait parfaitement à Túrin, qui préférait le respect aux sarcasmes que lui avait infligé Saeros! Mais le nom qui resta fut Mormegil, "lÉpée Noire", car Anglachel avait été reforgée et nommée Gurthang, "Iron of Death". Avec Gurthang, le Silmarillion nous dit quil accomplit de grandes prouesses, il est donc tout à fait normal que ce surnom se soit imposé à lesprit des Elfes. Le nom de Mormegil qui va avec Gurthang, lépée extraordinaire, semble faire profiter à son porteur dune chance inhabituelle "and the Elves said : «The Mormegil cannot be slained, save by mischance, or an evil arrow from afar.»". Túrin semble croire que son surnom lui confère les qualités de son épée : il est pratiquement invincible (et il est dit que quiconque est atteint par Gurthang trouve la mort). Doù sa colère lorsque Gwindor révèle son nom, jaloux de lintérêt que lui porte son ancienne fiancée Finduilas. Pour Túrin, la malédiction porte sur son seul nom, son pseudonyme ayant vraisemblablement réussit à la détourner. Mais Gwindor est plus perspicace en lui faisant remarquer que le destin est sur lui et pas sur son nom. Túrin ne pouvait cacher son identité indéfiniment, et son destin était de provoquer la ruine. Ruine qui arriva à Nargothrond non pas à cause de son nom, quil demanda aux Elfes maintenant au courant de tenir secret, mais à cause de son ambition et surtout de son orgueil, nayant pas compris que la force de Nargothrond résidait dans le secret. Ulmo lui-même ne pu rien pour éviter la chute de Nargothrond.
Wildman of the Woods près la chute de Nargothrond, Túrin, ensorcelé par le Dragon Glaurung, navait pas sauvé Finduilas comme Gwindor le lui avait demandé avant sa mort, mais il libéra des hommes prisonniers des orques alors quil cherchait Finduilas. Il se présenta sous le nom de Wildman of the Woods, cest-à-dire Homme sauvage des Bois. Il était redevenu lerrant solitaire engagé dans sa recherche. Ce nom est à rapprocher de Woodwose, dont la signification est identique. Car cest ainsi que Saeros avait insulté Túrin lorsquil était à Doriath et que guerroyant, il ne faisait plus attention à son apparence. Conscient davoir été trompé par Glaurung, il voulait réparer son erreur en retrouvant la fille du Roi, adieu donc le Mormegil, lhomme des combats glorieux. Mais ce nom ne dura pas, à lannonce de la mort de Finduilas, il seffondra, et ainsi il ne fut pas difficile de deviner qui il était.
Turambar est le dernier des noms pris par Túrin. Il signifie "Maître du Destin". Cest en sortant de sa torpeur après la mort de Finduilas quil a choisi ce nom. Il est extrêmement significatif, il révèle la volonté farouche de Túrin dêtre le seul maître de sa destinée. A partir de cet instant la malédiction de Morgoth ne peut plus latteindre Il pense avoir vaincu lOmbre, au milieu des hommes de Brethil. Mais tout est vain car cest à partir de cet instant quelle sera la plus forte. Avant de mourir Níniel, la soeur et femme de Túrin sécriera "A Túrin Turambar turun ambartanen : master of doom by doom mastered !", le Maître du Destin dominé par le Destin. Tout est résumé ici ; malgré toute sa volonté, Túrin se sera fait rattraper par son destin. insi donc la volonté de Túrin déchapper à son destin en changeant de nom se sera révélée vaine, comme lavait dit Gwindor, la Malédiction était sur lui, pas sur son nom. Entreprise désespérée (et comment aurait-elle pu être autre ?) que fut la sienne, se proclamer Maître du Destin alors quon est son jouet pendant toute sa vie donne une force dramatique extraordinaire au personnage de Túrin.
Morwen et Nienor a Malédiction de Morgoth touche les parents de Húrin, Morwen et Nienor sont donc visées au même titre que Túrin. Morwen doit endurer la pauvreté et le déshonneur après que Dor-lomin est donné au chef des Easterlings (les Hommes de l'Est) par Morgoth. Pour protéger la vie de son fils, elle doit se séparer de lui sans plus despoir de jamais le revoir. Après avoir été accueillie en Doriath, elle décide de retrouver son fils, disparu à Nargothrond, mais Glaurung y est, et Morwen sera désormais seule. Elle erre longtemps encore, jusqu'à ce qu'elle croise Húrin, enfin libéré après la mort de son fils. Mais elle meurt bientôt, d'épuisement et de chagrin. Húrin la rejoindra dans la tombe. ienor naît avec la malédiction prononcée sur sa tête. Son nom est révélateur : Deuil. Il est le contraste saisissant de celui de sa soeur quelle na jamais connue, Urwen quon appelait Lalaith, lallégresse. Elle ne connaît son frère quà la fin, et cest pour se voir révéler quelle a commis linceste avec lui. Déjà enfant de la tristesse, son destin saccomplira après quelle voudra retrouver son frère en accompagnant sa mère. lle a le triste privilège de rencontrer Glaurung et cest lui qui devient linstrument de la malédiction, la privant de tout souvenir qui aurait pu lempêcher dépouser son frère. Elle ne peut que souhaiter la mort, elle qui est passée par lOmbre du dragon, qui a trouvé le bonheur auprès de Turambar et qui portait en elle lacte le plus horrible, le plus pervers de la Malédiction : "Farewell, O twice beloved ! A Túrin Turambar turun ambartanen : master of doom by doom mastered ! O happy to be dead !". ais sil fut bien deux fois son bien-aimé, Túrin nest pas mort, il aura encore à souffrir la révélation de linceste et le suicide de sa soeur. Nienor naura pas de sépulture autre que les eaux du Teiglin, juste une stèle érigée par les Elfes sur la tombe de son frère.
Finduilas et Beleg eleg Cuthalion, lun des Elfes les plus fameux de Doriath est lune des premières victimes de la malédiction. Il aime Túrin et cest en le sauvant quil meurt. Ici cest lépée Anglachel qui est linstrument de la Malédiction, mais celle-ci lest contre son gré, elle nest pas mauvaise comme le pense Melian, elle est juste larme de Túrin et celui-ci nest pas maître de son destin. Túrin provoque la mort de ceux quil aime et Beleg en est lexemple le plus parfait. induilas, fille du roi de Nargothrond aimait Gwindor, mais son amour se tourne vers Túrin, car il est dallure noble. A la chute de Nargothrond, Gwindor charge Túrin de la protéger, mais Glaurung le retient, Finduilas est donc faite prisonnière. Túrin la cherchera longtemps jusquà ce quil apprenne sa mort. Les derniers mots de Finduilas auront été pour lui : "Tell the Mormegil that Finduilas is here", mais elle est bien morte par sa faute : si Túrin navait pas répondu à la provocation du Dragon et ne lavait pas regardé dans les yeux, il aurait pu la protéger. On peut observer que Finduilas na pas cru en lamour de Túrin : "Túrin son of Húrin loves me not ; nor will" et cela en apprenant sa véritable identité. Tout ce qui rappelle la malédiction produit son effet...
Thingol, Mablung et Brandir hingol aime lui aussi Túrin, étant son père adoptif. Mais, éclairé par Melian, il nest pas moins conscient de la fatalité qui pèse sur lui et ses parents. Jamais il ne souhaite voir Túrin déloigner de Doriath, il sait que lanneau de Melian le protège. Mais la malédiction est la plus forte, si elle ne peut saccomplir en Doriath, elle le fera en un autre endroit et cela Thingol ny peut absolument rien. Ses avertissements à Morwen, qui tient absolument à retrouver Túrin dès quelle sait quil était à Nargothrond, ne sont pas écoutés. Et sil cherche à la protéger, il le fait sans grand espoir. ablung le chasseur est conscient lui aussi de la malédiction qui touche la Maison de Húrin. Sil en a peur, il nen est pas moins ami de Túrin quand celui-ci est à Menegroth. Il lui conseille de ne pas fuir Doriath, et sil lui souhaite une libre chance et non pas une bonne chance lorsquil senfuit, ce nest pas pour laccabler, mais parce quil perçoit la malédiction, lOmbre sur son coeur. Cest Mablung qui est aussi chargé de protéger Morwen lorsquelle part pour Nargothrond, et là aussi ses conseils ne sont pas écoutés ; il admire le courage de la mère et de la soeur de Túrin mais regrette le défaut de jugement qui fait la perte de ceux qui accompagnent les parents de Húrin. Enfin cest Mablung qui viendra confirmer à Túrin que Níniel était sa soeur, le tuant par ses mots, comme il le dit dans le Narn. randir sait tout de suite à quoi sen tenir à propos de Túrin : "and when he beheld the face of Túrin as he lay on the bier a cloud of foreboding lay on his heart.", et il a raison car Túrin va non seulement amener la ruine sur son peuple mais aussi lui voler lamour de Níniel. Brandir est sage, la venue des enfants de Húrin parmi son peuple sera sa perte. Totalement déconsidéré par son peuple, Túrin le tue dans un accès de rage en apprenant le destin de sa femme et soeur. Brandir naura jamais aimé Túrin, sa mort vient plus de son attachement à Níniel. Son destin est somme toute assez semblable à celui de Gwindor : il soigne Túrin, laccueille parmi son peuple, soppose vainement par ses conseils aux projets belliqueux de Túrin, se fait voler son amour par lui et finalement meurt par sa faute. es trois personnages, avec Gwindor, perçoivent assez tôt la menace quapporte avec lui Túrin mais malgré cela, ils ne peuvent empêcher le destin de saccomplir. La malédiction, on le voit, touche lentourage de Túrin. Et cest parfaitement logique: pour faire souffrir quelquun, fais souffrir ceux quil aime Ainsi Morgoth sacharne sur Morwen, Nienor et Túrin pour faire souffrir Húrin, et il sacharne sur les proches de Túrin pour le faire souffrir plus encore. Lintensité dramatique devient exceptionnelle : Túrin ne peut pas trouver le bonheur, sa présence même est source de malheur.