n commencera par établir les points d'influence d'oeuvre de Tolkien sur le monde actuel... D'abord, il y a les choses flagrantes : les jeux de rôle et la littérature. En effet, il est de nos jours carrément de l'ordre de l'hérésie que de parler d'elfes ailés, de parler de nains de 15 centimètres de haut ou encore de méchants sans peau verte...
[lire la suite de cet article]
e premier parallèle frappant que l'on voit en lisant pour la première fois l'Akallabêth est bien évidemment celui que l'on peut établir entre l'Atlantide et Númenor : deux civilisations insulaires qui, en se tournant vers le mal, signèrent leur arrêt de mort.
[lire la suite de cet article]
ans sa mythologie personnelle, Tolkien a élaboré un panthéon complet, à l'image des mythologies antiques, dans lesquelles chaque divinité possède un rôle bien défini. Certes, le professeur s'est énormément inspiré des mythologies nordiques mais son inspiration a dû s'étendre à d'autres traditions. J'ai voulu m'intéresser ici à la source qu'a pu être la mythologie gréco-latine dans son oeuvre en observant ce qui rapproche les mythologies classique et tolkiennienne puis ce qui les différencie.
[lire la suite de cet article]
n emploie généralement le terme catabase pour désigner de façon technique l'un des motifs les plus récurrents des mythes et de la littérature antiques : la descente effectuée par un héros dans les entrailles de la terre, vers le royaume des Morts. Quatre personnages illustres ont ainsi foulé le sol des Enfers.
[lire la suite de cet article]
'étude qui suit a pour unique objectif d'établir des correspondances intertextuelles entre les écrits de Tolkien et diverses autres créations, littéraires ou non. Cette analyse ne prétend pas à l'exhaustivité, et encore moins à l'infaillibilité : toutefois, la grande érudition de Tolkien autorise à croire à la vraisemblance de toutes ces résonances textuelles.
[lire la suite de cet article]
u delà de la fantasy, de l'oeuvre colossale, de l'envergure intellectuelle de l'auteur le plus lu après la Bible, n'y a t-il pas un être sensible, un coeur aimant, un esprit pur ?
[lire la suite de cet article]