inquante ans après la première publication du Seigneur des Anneaux, les ironies relevées dans le premier paragraphe de ce volume sont seulement devenues plus flagrantes. Loin de tomber dans loubli miséricordieux prédit par Philip Toynbee, loin dêtre un ouvrage que peu dadultes liront deux fois, comme déclaré par Alfred Duggan, Le Seigneur des Anneaux a trouvé un public nouveau et plus large dans un nouveau média, les trois films dirigés par Peter Jackson et sortis successivement durant les années 2001-2003.
[lire la suite de cet article]
e poème du Seigneur des Anneaux fait explicitement référence à vingt Anneaux de Pouvoir : neuf pour les Hommes mortels, sept pour les seigneurs Nains, trois pour les rois Elfes et un pour le Seigneur Ténébreux. Il s'agit des Anneaux de Pouvoir fabriqués durant le Second Âge et qui concernent les évènements du Troisième Âge.
[lire la suite de cet article]
i l'ambition avouée de Balzac, avec sa Comédie Humaine, était de "concurrencer l'état-civil", celle de Tolkien aurait pu revendiquer la concurrence avec la géographie, l'histoire et la mythologie. Ce qui frappe d'abord le lecteur, quand il découvre l'oeuvre de J. R. R. Tolkien, c'est l'ampleur exceptionnelle de l'imagination. Le monde que décrit Tolkien dans son oeuvre maîtresse, le Seigneur des Anneaux, est si vaste, si riche, si coloré et plein de détails qu'il semble littéralement inviter le lecteur au voyage vers la Terre du Milieu.
[lire la suite de cet article]
es quelques lignes tirées du Seigneur des Anneaux, du début à sa fin, font force de loi quand il s'agit de penser que les Elfes ont une profonde adoration pour Varda, la dame des étoiles. Cet article aura pour but de montrer quelles sont les raisons d'un tel dévouement des Elfes envers un Vala en particulier, quand tant d'entre eux eurent une importance.
[lire la suite de cet article]
llons bon, pourra-t-on se dire en lisant ce titre, encore une tentative de récupération de luvre tolkienienne et de son succès. En effet, comment affirmer que non seulement le Seigneur des Anneaux, mais tout le monde secondaire du célèbre professeur oxonien est catholique ? La question de la légitimation de cette étude sera donc la première question traitée, notamment par un bref survol biographique et la lecture des lettres de lauteur. Restera donc à voir ensuite en quoi cet « esprit » qui a séduit tant de lecteurs est si proprement chrétien
Tant il est vrai que pour nombre de gens, le Seigneur des Anneaux resta longtemps associé au New Age et au phénomène hippie, récit dun ésotérisme obscur que lon ferait bien de tenir à distance. Quand il nest pas associé à lunivers, parfois obscur, des jeux de rôle ! Que de procès dintention a-t-on ainsi tenu à J. R. R. Tolkien ! Tâchons donc den démonter un.
[lire la suite de cet article]
ous savons bien évidemment que le monde de Tolkien est imaginaire, et que ce qu'il narre dans l'histoire de la Terre du Milieu ne s'est pas réellement produit, c'est l'évidence même. Mais même si cette histoire n'est pas réelle, elle constitue une version de la primhistoire.
[lire la suite de cet article]
ä !" (Que cela soit !) murmura Ilúvatar lors de la conception du monde. Eä est l'univers matériel, le monde, le socle géographique de l'univers de Tolkien. Arda, ou la Terre, est la terre originelle, conçue et désignée par Ilúvatar pour être la demeure de ses Enfants. Elle fut façonnée symétrique et tempérée, une sorte de paradis originel comme l'imagine la Chrétienté, mais la malice de Melkor et la guerre qui opposa ce dernier aux Valar nuancèrent sérieusement cet aspect premier.
[lire la suite de cet article]
a religion est une caractéristique standard dans l'univers du jeu de rôle de fantasy. Si nous définissons en gros la religion comme un credo (ce que les gens croient), un code (ce à quoi les gens accordent une valeur), et un culte (comment les gens expriment croyances et valeurs à travers un rituel), alors nous pouvons la distinguer comme un facteur dans la plupart des jeux de rôle. Mais cette définition est peut-être trop grossière ; pour beaucoup de monde, credo et valeurs ne deviennent "religieux" que lorsqu'ils sont organisés et contrôlés par un groupe de personnes en particulier (par exemple une église, un culte, ou quelque autre association qui se définit spécifiquement comme religieux, distinctement d'autres groupes - politiques, parenté, ou n'importe quoi d'autre).
[lire la suite de cet article]
ans les deux oeuvres principales de Tolkien, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, tous les personnages nous sont physiquement présentés. Ces descriptions sont révélatrices de l'altérité qui nous est montrée. Nous allons tenter de voir s'il existe une vision particulière de l'altérité menaçante au travers de ses figures les plus représentatives.
[lire la suite de cet article]