ans cet essai, j'utiliserai le terme "magie" assez souvent même si ce n'est pas vraiment le mot idéal. Je considère les pouvoirs psychiques comme de la magie mais ont peu remplacé le terme "magie" par "pouvoir" ou "faculté". Dans les oeuvres de Tolkien la magie joue tout de même un rôle assez important, mais elle reste mystérieuse, on n'en parle peu, même si elle apparaît sous de maintes formes.
[lire la suite de cet article] orsque quelqu'un pose cette question, elle semble presque ridicule tellement on trouve d'exemples et de passages qui montrent apparemment que la "magie" existe. Mais il faut considérer la question de plus près, et avec encore plus d'attention ce que Tolkien a écrit ou laissé deviner sur la "magie" ; en quelles occasions le mot "magie" est utilisé, est-ce que certains objets ou actions peuvent avoir une autre explication, et si le lecteur utilise le mot selon sa propre conception du mot.
[lire la suite de cet article] ant toute autre chose, il est important de bien cerner ce qu'on met sous le terme de "magie". La magie peut se définir par le fait d'agir sur la matière par des moyens immatériels (c'est-à-dire spirituels), ou bien par le fait, pour une créature dont l'esprit et le corps sont liés, de séparer l'esprit du corps, sans pour autant mourir, ce qui permet ensuite l'action de l'esprit seul, sans l'aide du corps (c'est-à-dire la communication avec d'autres esprits, ou l'action par l'intermédiaire d'un autre corps).
[lire la suite de cet article]