n connaît l'importance des noms dans l'univers tolkienien. Chez les Elfes, en particulier, le nom n'est pas choisi au hasard, et il reflète la nature et le destin de l'être qui le porte. En lisant les Contes et Légendes Inachevés, certains d'entre vous ont ainsi pu s'interroger sur l'histoire des divers noms portés par Galadriel.
[lire la suite de cet article]
e poème est issu du magazine à but non-lucratif Vinyar Tengwar n°38. Ivan A. Derzhanski nous propose une version quenya du célèbre poème prononcé par Bilbon Sacquet lors du conseil d'Elrond (Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre II - Le conseil d'Elrond). Il est à noter que par ordre décroissant d'importance, l'auteur a tenu à ce que le poème rime en quenya et soit, autant que faire se pouvait, fidèle à l'ordre du poème original.
[lire la suite de cet article]
et article est issu du magazine à but non-lucratif Vinyar Tengwar n°41. Ivan A. Derzhanski y explique que les deux langues elfiques majeures (le quenya et le sindarin) sont « phonologiquement motivées ». En d'autres termes, il démontre que les structures syllabiques (organisation des consonnes et des voyelles) suivies par le quenya et le sindarin ne sont pas des cas isolés ou farfelus mais bien des modèles en partie comparables à ceux employés dans d'autres langues.
[lire la suite de cet article]
émoire de DEA sur les modèles de langues anciennes inventés, sur des critères scientifiques, par J.R.R. Tolkien, intitulé "La fabrication des noms propres dans les langues imaginaires comparée à la formation des noms propres dans les langues naturelles"
[lire cet article]