olkien nous fait redécouvrir à travers ses oeuvres le peuple elfe, déjà présent dans la mythologie nordique. Mais il faut préciser qu'il en change totalement l'image. Il a donc énormément développé cette race dans le Silmarillion et ils ont la caractéristique d'avoir un nom qui leur est propre. Mais évidemment il existe certains cas plus ou moins intéressant à étudier. Si tout le monde connaît celui de Glorfindel, celui de Gelmir est plus intéressant et obscur encore.
[lire la suite de cet article]
'énigme des deux Glorfindel a fait couler beaucoup d'encre ; en effet, on retrouve deux Elfes portant le même nom, à plusieurs millénaires d'intervalle ; or, le premier meurt lors de la Chute de Gondolin. S'agit-il d'un seul et unique Elfe, ou bien sont-ce deux Elfes différents sans autre lien que leur nom ?
[lire la suite de cet article]
histoire de Túrin est racontée au chapitre 21 du Silmarillion, Túrin Turambar, qui est tiré du Narn i Hîn Húrin, la Geste des Enfants de Húrin. Túrin est le fils de Húrin et de Morwen. Le destin de Húrin, le rôle quil a joué avec son frère Huor à la Cinquième Bataille, comment il lutta seul contre les Trolls et les Orques de Gothmog, capitaine des Balrogs, pour protéger Turgon, roi de Gondolin, tout ceci se trouve dans le chapitre précédant du Silmarillion, La Cinquième Bataille : Nirnaeth Arnoediad.
[lire la suite de cet article]
ourquoi Aragorn a-t-il le droit légitime de revendiquer la royauté du Gondor ? C'est une question dont la réponse paraît évidente pour les initiés, mais qui l'est beaucoup moins pour les débutants, et je m'adresse surtout à eux dans cet essai.
[lire la suite de cet article]
il y a une histoire incontournable dans loeuvre de John Ronald Reuel Tolkien, cest bien lhistoire de Lúthien Tinúviel et de Beren Erchamion. De cette histoire il en existe des dizaines de versions. Pourquoi Tolkien a-t-il pris tellement de son temps pour écrire, améliorer, enjoliver ce lai si merveilleux ? Cest parce que cette histoire est proche de lui-même, Tolkien avait eu certainement beaucoup de difficulté à exprimer ses sentiments aux gens. Cest pourquoi il a utilisé son talent décrivain de style médiéval pour écrire une ode à lamour quil portait à son épouse.
[lire la suite de cet article]
aldor, seigneur de Dor-lómin, eut deux fils, Húrin et Huor, qui combattirent très jeunes à Dagor Bragollach et furent les seuls Humains - à l'exception de Tuor - à se rendre à Gondolin. Ils épousèrent deux soeurs de la maison de Bëor, Morwen et Rían, et Húrin eut pour enfant Túrin, Lalaith et Nienor, tandis que Huor eut Tuor pour enfant unique. Ils partirent tout deux pour Nirnaeth Arnoediad, se sacrifiant pour sauver Turgon et Gondolin et c'est là que les deux lignées se séparèrent.
[lire la suite de cet article]
armi tous les personnages complexes et intéressants créés par J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf le magicien a peut-être le plus intrigué les lecteurs. La plupart des questions posées parlent du lieu d'où il vient, de sa race ou de la source de ses pouvoirs. De plus, certains pensent que Gandalf est un Humain ou un Elfe. Cet essai va apporter les preuves que Gandalf, comme Sauron et tous les Istari, était un Maia, envoyé par les Valar pour s'opposer à la volonté de Sauron en soulevant les peuples libres de la Terre du Milieu, et que son pouvoir est issu de sa nature "angélique".
[lire la suite de cet article]